top of page
Rechercher

Alfa Romeo lance son SUV Tonale

Cinq ans après le Stelvio, la marque automobile italienne lance enfin un nouveau modèle. Le Tonale doit incarner la nouvelle impulsion stratégique pour redresser Alfa Romeo.




En 2019, Alfa Romeo surprenait tout le monde lors de l’ouverture du salon de Genève en présentant un nouveau modèle : le Tonale. Ce deuxième SUV, plus petit que le Stelvio commercialisé depuis 2017, semblait quasiment prêt à intégrer la gamme. Style latin séduisant, arrivée sur un marché des SUV compacts potentiellement très porteur pour relever la marque en difficulté… Mais voilà, il aura fallu attendre trois ans pour le découvrir enfin en version de série !


En effet, c’est en février 2022, presque trois ans jour pour jour après, que le constructeur italien nous a convié au cœur du Musée Alfa Romeo d’Arese, près de Milan (Italie) pour lever le voile sur ce modèle à l’importance capitale. Et pour le présenter, la marque n’hésite pas à le qualifier de “La Metamorfosi”, ou « la métamorphose » en langue française. Pourtant, on reconnaît parfaitement le style du concept-car. Identique pratiquement trait pour trait avec l’étude de 2019, le Tonale de série a gardé ses courbes latines. Il dispose des mêmes jantes “téléphone”, inspirées de la 33 Stradale des années 1960 et des 4C et 8C Competizione.

Le SUV italien mesure 4,53 mètres de long, pour 1,84 m de large et 1,60 m de haut. L’appartenance à la marque est visible à l’avant avec sa calandre triangulaire flottante et ses prises d’air, le tout formant le célèbre « trilobo » du constructeur. Les phares, relativement fins, intègrent trois modules en forme de cercle comme signature lumineuse, rappelant les anciennes Alfa Romeo 159 et SZ. Cette signature graphique est aussi utilisée à l’arrière avec un bandeau lumineux qui court sur toute la largeur du hayon. Le diffuseur noir, très épais, remonte haut sur la partie arrière et intègre la plaque d’immatriculation.


La métamorphose serait-elle plus visible à bord ? Il semblerait que non. Le Tonale dispose d’une planche de bord légèrement tournée vers le conducteur, comme d’autres modèles de la marque, et d’une ambiance plutôt sportive et chic. Un rétroéclairage sur l’insert du tableau de bord et des effets 3D sur les sièges (tissu néoprène pour l’entrée de gamme, Alcantara et cuir sur le haut de gamme) complètent l’habitacle. Le volant sport à trois branches est agrémenté de grandes palettes fixes en aluminium, comme les Giulia et Stelvio. On trouve un écran de 12,3 pouces pour l’affichage personnalisé des compteurs et informations de conduite. Parmi les affichages, de beaux compteurs « à l’ancienne » qui plairont aux nostalgiques.

Une seconde dalle, tactile, trône sur la planche de bord. Cet écran de 10,25 pouces sert au système multimédia. Ce dernier utilise un système d’exploitation Android personnalisable avec des widgets que l’utilisateur peut déplacer. Il peut aussi se piloter par un petit bouton rotatif sur la console centrale. Cette dernière intègre également le système de sélection des modes de conduite D.N.A, typique d’Alfa Romeo. La console dispose aussi de grands espaces de rangement avec un chargeur de smartphone à induction. Les boutons de volume et les tirettes des aérateurs centraux sont guillochés façon DS. Côté habitabilité, le Tonale offre de l’espace à bord grâce à son gabarit imposant pour la catégorie. A l’arrière, le tunnel de servitude est quasi inexistant et libère donc de l’espace aux jambes pour les passagers.


C’est en fait sous son capot que l’on peut véritablement parler de métamorphose. En effet, le Tonale dispose pour la première fois chez Alfa Romeo de moteurs électrifiés. Il étrennera des versions plus puissantes de certains hybrides présents chez Jeep. Ce sera le cas du nouveau 1.5 micro-hybride 48V récemment apparu sur les Jeep Renegade et Compass. Sur l’Alfa Romeo Tonale, ce quatre-cylindres électrifié sera décliné en deux puissances : 130 et 160 ch. Il peut, grâce à la technologie 48V implantée directement dans la boîte de vitesses automatique à sept rapports, rouler sur quelques mètres en électrique. Les démarrages et les manœuvres, jusqu’à 15 km/h environ, seront donc sans émissions à l’échappement la plupart du temps.

Le SUV compact d’Alfa Romeo dispose aussi d’une inédite variante hybride rechargeable de 275 ch. Il s’agit en fait de l’hybride rechargeable 4xe de Jeep, un quatre-cylindres 1.3 turbo associé à un électromoteur de 15 kW et une petite batterie de 15,5 kWh. Sur les Jeep, l’ensemble développe 190 ou 240 ch. Une puissance un peu juste selon Jean-Philippe Imparato, qui a demandé à ses équipes de retravailler le tout et fait retarder le lancement du véhicule. Résultat : une puissance cumulée de 275 ch, plus en cohérence avec l’esprit d’Alfa Romeo… mais juste endessous des 300 ch du Peugeot 3008 Hybrid4. Du côté de l’autonomie, Alfa Romeo annonce jusqu’à 80 km en 100% électrique sur le cycle urbain, et 60 km pour le cycle mixte.

Au sein de la gamme, le Tonale embarque aussi un moteur diesel 1.6 de 130 ch associé à une boîte automatique à six rapports. Ce dernier, tout comme l’essence 1.5 MHEV, sont associés avec une architecture traction tandis que l’hybride rechargeable est d’office livré avec une transmission intégrale Q4.


En bon SUV moderne, le Tonale dispose de nombreuses aides à la conduite. C’est le cas du système de conduite autonome de niveau 2, qui permet grâce aux caméras et assistances intégrées (régulateur de vitesse adaptatif ou aide au maintien dans la voie) de faire rouler le véhicule sans l’intervention du conducteur. Le freinage d’urgence autonome, la détection de fatigue, la détection de véhicules arrivant sur les côtés lors d’une marche arrière ou encore la caméra 360° font aussi partie de la dotation du SUV italien.

Le modèle facilite aussi la vie de ses propriétaires en étant relié à Alexa, le système d’Amazon. Il peut donc interagir avec le foyer du propriétaire et son smartphone, ou servir de lieu de livraison grâce à l’ouverture du coffre à distance. Alfa Romeo précise aussi que, pour la première fois, le véhicule est associé à un certificat numérique NFT. Cette technologie est ici utilisée pour enregistrer les données du véhicule et garantir son bon entretien, ce qui permettrait par exemple de garder une bonne valeur résiduelle sur le marché de l’occasion.


Pour ce nouveau modèle, Alfa Romeo simplifie la gamme en ne proposant que deux finitions Super et Ti. La déclinaison d’accès Super pourra disposer d’un pack Sprint pour recevoir des équipements supplémentaires à connotation sportive. Au-dessus, la finition Ti est voulue plus élégante, même si elle peut, elle aussi, recevoir un pack Veloce aux accents sportifs. Le Tonale sera fabriqué en Italie, dans l’usine historique de Pomigliano d’Arco (près de Naples). Elle a d’ailleurs été rénovée pour offrir des standards de qualité élevés, après avoir produit plus de 5 millions de véhicules dont la citadine Fiat Panda.


Modèle d’envergure pour Alfa Romeo, qui ne compte plus que la Giulia et le Stelvio au catalogue, le Tonale se doit de réussir. Avec un style très proche du concept-car et des motorisations à la page sur le plan technique, il ne lui reste plus qu’à trouver son public avec un tarif adapté. Les prix n’ont pas encore été révélés par la marque, qui les communiquera prochainement. Le Tonale sera ensuite rejoint par un petit frère, proche du Peugeot 2008.

bottom of page