Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

BRANCHER UNE BATTERIE DE VOITURE

Brancher une batterie de voiture n’est pas une tâche qui s’improvise. Pour éviter de se retrouver dans l’embarras lors d’une panne, un bon conducteur se doit de maîtriser cette manœuvre.


Brancher et débrancher une batterie fait partie des gestes à maîtriser pour ceux qui possèdent une voiture. Souvent confiées aux professionnels, ces tâches intimident bon nombre de conducteurs. Certaines situations, notamment les urgences ne permettent pas toujours d’attendre la venue d’un professionnel, d’où la nécessité de maîtriser le sujet.


De plus, pourquoi payer quelqu’un pour une tâche aussi basique ? Certes, brancher une batterie présente des risques cependant la tâche est à la portée de tous les conducteurs dignes de ce nom. Tout est question de bon sens et de prudence.


Les étapes à suivre pour brancher une batterie de voiture


Pour brancher correctement la batterie d’une voiture, il faut suivre les étapes suivantes dans le bon ordre :

  • Prendre les précautions de base : Avant de commencer, il faut bien s’assurer d’avoir coupé le contact, d’avoir les mains sèches et de n’avoir aucun objet métallique en main. Il est nécessaire de nettoyer les bornes de la batterie à brancher si celle-ci a déjà servi.

  • Poser la batterie dans l’emplacement prévu à cet effet : Le mieux est de la fixer avec une clé à pipe, en prenant soin de bien serrer pour éviter qu’elle ne bouge.

  • Serrer les cosses sur les bornes : Attention, il faut impérativement commencer par serrer la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. Ce n’est qu’après qu’il faut serrer la cosse négative (câble noir) sur la borne -.

  • Protéger les cosses et les bornes : Certains habitués négligent cette étape mais elle demeure importante pour la longévité de la batterie. Dans un premier temps, il est recommandé d’appliquer de la graisse sur les bornes et les cosses. Cela permet d’empêcher la formation de corrosion. Remettre les caches sur les bornes après cette opération.

  • Tester le branchement : Il faut toujours démarrer la voiture et vérifier si la batterie a été branchée correctement.

Les risques lors d’un branchement de batterie


Brancher une batterie comporte des risques. Il faut redoubler de vigilance et éviter de se laisser distraire notamment au moment de serrer les cosses sur les bornes. Cela permet d’éviter :

  • Des dégâts sur la batterie en cas de branchement inversé. Si la batterie est branchée à l’envers, une surtension risque de l’endommager sérieusement. Cette surtension peut s’accompagner de fumée ou non. Par ailleurs, un branchement inversé menace également l’intégrité de l’alternateur et de son régulateur.

  • Un court-circuit. Si les deux bornes entrent en contact directement ou indirectement (à travers un objet conducteur), le court-circuit qui en résulte représente un danger pour toutes les personnes à proximité. Une bonne raison de bien suivre les consignes.