Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

COMMENT SAVOIR SI ON A UN TRACEUR GPS DANS SA VOITURE ?

Il y a plusieurs méthodes pour savoir si vous avez un traceur GPS dans votre voiture. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule, voici comment le trouver !




Un localisateur GPS, ou tracker est un dispositif électronique présent généralement dans un petit boîtier, qui sert à connaître l’emplacement exact d’une entité. Il fonctionne grâce à l’aide d’un module récepteur GPS, couplé à un module émetteur GSM/GPRS, et permet de transmettre de manière régulière sa position donnée à un satellite dans un court intervalle de temps. Généralement, ce délai varie entre 10 et 60 secondes. Très souvent couplé à un téléphone, le traceur GPS va vous permettre de connaître quasiment votre position géographique exacte : ce dernier va envoyer des signaux qui vont être décodés et interprétés grâce à votre smartphone. Il peut aussi être déjà présent dans votre véhicule à votre insu, et permettre à un tiers de traquer vos faits et gestes à bord de votre voiture.

Comment trouver un traceur caché dans une voiture ? Il faut savoir qu’il existe près de deux dispositifs différents de traceurs. D’un côté, le localisateur GPS actif, qui permet de transmettre un signal continu au satellite ainsi qu’à l’unité réceptrice. De l’autre, un dispositif électronique passif, qui ne transmet aucun signal mais en reçoit.

La première étape consiste à faire une recherche visuelle aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Il est important de regarder tout objet qui nous parait étranger et qui semble connecté ou attaché dans des endroits spécifiques :

  • Connexion OBD de la voiture (souvent située dans la boite à gants qui sert au diagnostic du véhicule) pour les localisateurs de type OBD

  • Le dessous du véhicule, la roue ou de l’essieu, des arbres pour les localisateurs GPS qui seraient aimantés

  • Boîte à fusibles, la batterie, la voiture, le tableau de bord et d’échecs pour le GPS localisateurs d’installation

  • Siège bas, allume-cigare, boîte à gants, et des objets plus petits sur le côté des portes de localisateurs GPS camouflés


Une deuxième technique, plus complexe, nécessite l’usage de l’électronique pour détecter les localisateurs de GPS.

Un des meilleurs matériels pour faire cette recherche est l’iProtect 1207, avec une antenne externe et un détecteur de fréquences numériques.

Si vous souhaitez effectuer une recherche de balise au sein de votre voiture, rappelez-vous qu’il est important d’effectuer cette recherche avec la voiture en mouvement, afin de « réveiller » le GPS.

En effet, certains traceurs sont configurés pour ne pas envoyer de signal si le véhicule est immobile.