Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Connaissez-vous vraiment le constructeur à l’hélice ?

BMW a récemment clarifié sa position sur la signification de son logo. Et ce n’est certainement pas celle que vous imaginez…




Tout commence en 1916 lorsque deux pionniers de l’aviation allemande, Karl Rapp et Gustav Otto, décident de créer la BFW. Cette dénomination ne durera qu’une seule année avant que l’entreprise ne change de nom et devienne déjà BMW (Bayerische Motoren Werke).

La « fabrique bavaroise de moteurs » débute alors ses activités à Munich en 1917, capitale de la Bavière dans le sud de l’Allemagne.

C’est en 1918 que le logo apparaitra pour la première fois sur la couverture d’un document officiel. Alors fabricante de moteurs d’avions notamment pendant la Première Guerre mondiale, la marque propose un manuel professionnel.

Celui-ci est adressé aux pilotes de la Bayern FlugMotor, compagnie assignée à la ville.

Il faut attendre 1923 pour voir apparaître le logo sur un véhicule terrestre. Mais c’est bien une moto, la R32, qui portera l’insigne en premier. BMW Motorrad existe d’ailleurs toujours aujourd’hui avec une ribambelle de modèles.

Ensuite, il apparaitra sur toutes les voitures de la marque, à partir de la 3/15 PS de 1927 jusqu’aux nouvelles i4 et iX.

Près de 100 ans donc que les couleurs blanc et bleu trônent fièrement sur le capot des voitures allemandes.


Il est très probable que vous trouviez cette réponse « logique » dans l’imaginaire collectif.

La faute à BMW qui n’a jamais contre-indiqué cette information.

Le quiproquo provient d’une publicité sortie en 1929. Un avion troquait son hélice pour le logo du constructeur qui faisait mine de tourner.

En plein krach boursier, le but était de promouvoir l’efficacité de ses nouveaux moteurs développés conjointement avec la société américaine Pratt & Whitney.


Ce n’est pas tout puisque la firme de Munich a continué de promouvoir son ingénierie dans l’aéronautique avec ce logo. En 1942, une nouvelle publicité l’utilisait encore à la place du rotor d’un avion de combat. Celui-ci a définitivement confirmé l’interprétation du logo BMW comme étant une hélice. Et même la communication de l’époque allait en ce sens et confirmait cette explication. Etrange…


Mais alors que signifie ce logo ? La réponse est très simple : les couleurs bleu et blanc, en damier, représentent simplement le drapeau de la Bavière, dont le constructeur est originaire. Celles-ci sont juste inversées (si on lit le logo dans le sens des aiguilles d’une montre) car la loi interdisait l’utilisation des emblèmes nationaux pour des logos.