Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Coussins de moteur - symptômes de dommages

Les coussins du moteur sont l’élément sur lequel est suspendu l’unité d’entraînement. Ils sont responsables du nivellement des vibrations provenant du moteur et ont donc un effet sur le confort de conduite. Leur faute est souvent difficile à diagnostiquer. Alors, comment reconnaissez-vous un coussin moteur endommagé?


L'unité d'entraînement n'est pas fixée de manière rigide à la structure du véhicule. Ce serait une très mauvaise solution. Par conséquent, les constructeurs utilisent la suspension du moteur. Il ne permet pas la transmission de vibrations au corps, affecte la conduite et le confort général. Les coussins du moteur sont également responsables de la mise à niveau des inclinaisons du moteur lors des accélérations, des freinages et des virages, en particulier dans les virages serrés.


Types d'oreillers et leur construction

La plupart des gens associent le coussin moteur à un élément en métal et en caoutchouc. C'est une construction très simple et en même temps assez efficace. Cependant, de nos jours, nous pouvons nous rencontrer dans les coussins des voitures, qui sont des systèmes très avancés. Presque comme des amortisseurs adaptatifs.


Coussin moteur standard


Il est composé d'un boîtier en métal, d'une bague extérieure, de caoutchouc et d'un noyau. Le constructeur automobile ajuste la forme de l'ensemble du coussin et la dureté du caoutchouc à une voiture et à un moteur spécifiques. Ce type de coussin est le plus couramment utilisé dans les voitures. C'est aussi la solution la moins chère. En fonction de la voiture, le prix d’un oreiller peut varier.


Coussin de moteur hydraulique

Sinon aussi appelé huile. L'élément principal est une chambre en caoutchouc dans laquelle se trouve un système d'amortissement. L'ensemble se compose de deux chambres séparées par une membrane, contenant des tampons à travers lesquels l'huile hydraulique s'écoule. La résistance exercée par le diaphragme provoque un très bon captage et un amortissement des vibrations. Dans certains de ces types de coussins, on peut également trouver des vannes en caoutchouc qui s'ouvrent sous pression, augmentant ou réduisant le débit d'huile.


Ces coussins sont beaucoup mieux amortissants que les coussins standards. Le constructeur automobile est également en mesure d'adapter beaucoup mieux la rigidité du coussin au caractère de la voiture et aux exigences de la construction. Le prix des coussins hydrauliques n'est pas très élevé.


Coussin de moteur hydraulique à amortissement variable

C'est la solution la plus moderne utilisée dans les voitures particulières. Presque aussi compliqué que les amortisseurs adaptatifs. Les exigences croissantes en matière de confort ainsi que les nouvelles solutions technologiques en matière de moteurs ont forcé la création d'un système d'amortissement avancé. Les coussins actifs permettent d'amortir presque complètement les vibrations et les mouvements du moteur. Ce type de coussin a une force d'amortissement variable contrôlée électroniquement ou sous pression. Beaucoup de nouvelles voitures ont différents modes de conduite - sportif, confortable et individuel. Grâce aux coussins aux caractéristiques d'amortissement variables, l'ordinateur peut rigidifier la suspension du moteur pour une conduite sportive ou la rendre extrêmement confortable. Il existe également des solutions permettant d’ajuster en permanence les caractéristiques d’amortissement des oreillers. À l'arrêt, il est doux afin que vous ne sentiez aucune vibration. Pendant la conduite, l’amortissement est variable, adapté aux vibrations causées par le moteur.


L'ancien type de coussins à caractéristiques d'amortissement variables utilise un système de vannes et de tampons qui contrôlent le débit d'huile entre les chambres. La solution la plus moderne consiste à utiliser un actionneur électromagnétique pour amortir les vibrations. Il permet un contrôle très précis de la caractéristique et atténue encore mieux les vibrations.

Nos systèmes de paiement répondent aux exigences de sécurité

les plus strictes du secteur des paiements en ligne certifiés.