Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Electrification : gros changements pour la Porsche 911


Si Porsche est en train de faire des efforts en matière d'électrification pour améliorer son bilan carbone, tout n'est pas encore joué. Parmi les grands défis, celui de la 911. Elle aussi va devoir changer en profondeur.

Gare aux puristes. La 911 va changer. Toutefois, pas question de se morfondre tout de suite. Porsche a précisé à plus d'une occasion ne pas être pressé d'électrifier complètement la 911. Cependant, une version hybride de la génération 992 est attendue dans les prochaines années.

Remplacer le mythique Flat-6 de la 911 par un groupe motopropulseur entièrement électrique n'a tout simplement pas de sens pour un certain nombre de raisons. Parmi elles, l'expérience de conduite globale incluant le plaisir donné par le son et les vibrations d'un bloc essence. Mais Porsche s'est engagé à réduire les émissions de C02 en allant au-delà de la Taycan et du futur Macan 100% électrique.


Nous avons appris il y a quelques mois les projets du constructeur de développer des carburants synthétiques, également appelés eFuels. Bien qu'ils ne puissent pas à eux seuls réduire les émissions du parc, ils peuvent certainement aider et en même temps, fournir une sorte de bouée de sauvetage aux véhicules thermiques surpuissants. La Porsche 911 est la candidate idéale et selon nos confrères allemand d'Automobilwoche, « la sportive la plus appréciée au monde fonctionnera uniquement avec des carburants synthétiques à partir de 2024 ».


Pas de 911 électrique de sitôt

« Si nous faisons les progrès que nous espérons, toutes les nouvelles 911 Carrera vendues dans le monde pourraient être alimentées à 100% en eFuels dès 2024 », a déclaré Michael Steiner, membre du conseil d'administration de Porsche pour la recherche et le développement. Si Porsche atteint cet objectif, il deviendra le premier constructeur automobile à vendre un tel modèle.

Nos informations révèlent également que Porsche compte bien agir rapidement pour que cela se produise en seulement trois ans. Ce type de carburant devrait également être utilisé dans les programmes de sport automobile dans lesquels la marque est engagée. Un programme dans le sud du Chili pour une nouvelle usine eFuel est déjà en phase d'approbation avec les autorités compétentes.


Vers la fin du thermique quand même ?

« Porsche soutient les accords sur le climat de Paris, en particulier dans le domaine de la transition écologique du parc automobile. Pour avancer dans cette voie le plus rapidement possible, nous avons besoin de carburants synthétiques à faibles émissions, en plus de la mobilité 100% électrique », a poursuivi Steiner. Porsche souhaite toujours que la moitié de tous les nouveaux modèles vendus soient électrifiés d'ici 2025… Exception faite de la 911.

Les 718 Cayman et Boxster devraient adopter l'électrification totale lors de la prochaine génération. Voilà qui est bien triste pour la plupart des aficionados des petites sportives de Stuttgart. Toutefois, on peut faire confiance à Porsche pour faire cela bien : nul doute que même si les Cayman et Boxster doivent abandonner le réservoir d'essence au profit de lourdes batteries, le résultat ne sera pas décevant.

En supposant que les plans d'eFuel synthétique se déroulent comme prévu, toute la gamme Porsche deviendra alors neutre en matière d'émission de CO2. Sacré challenge !

Nos systèmes de paiement répondent aux exigences de sécurité

les plus strictes du secteur des paiements en ligne certifiés.