Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

L'aérodynamisme d'une voiture ( Cx - sCx )

Voyons ensemble les éléments principaux à connaître sur le sujet:

Tout d'abord, il faut comprendre que l'étude des flux d'air est la même chose que l'étude des fluides (mêmes équations mathématiques). L'air est justement un fluide comme les autres et il se comporte de la même manière que l'eau. Nous vivons donc (animaux terrestres) dans un aquarium dans lequel l'eau est incarnée par l'air. Et si la résistance de l'air est bien moindre (800 X moins) que celle de l'eau, elle est tout de même suffisamment importante pour qu'elle ait une véritable influence sur les mouvements.

Vous le savez, l'Homme a transformé beaucoup de processus naturels sous forme d'équations afin de comprendre et prédire le fonctionnement des choses. Les fluides en font évidemment partie avec la fameuse notion de coefficient de traînée nommée Cx. Il s'agit d'un coefficient qui indique la résistance d'une forme face à un vent de face : il est situé entre 0.05 (forme la plus aérodynamique : goute d'eau) et 1.4. La trainée se manifeste de quatre manières :

  • Trainée de forme : air qui vient percuter frontalement une forme

  • Trainée de turbulence : les remous chaotiques (tourbillons) qui se forment aux abords de certaines formes freinent encore un peu plus le tout

  • Trainée de surface : le frottement de l'air contre la carrosserie provoque aussi une résistance. La texture même de la carrosserie peut donc influer sur la résistance

  • Trainée interne : résistance liée à l'air qui circule dans la voiture : air récupéré pour l'aération de l'habitacle, l'air pour refroidir les radiateurs (clim et LDR), pour alimenter le moteur en comburant

Le Cx représente donc une valeur qui permet de mesurer la résistance d'une forme face à un fluide, en l'occurrence l'atmosphère terrestre qui est à environ 1 bar de pression (la résistance change en altitude, d'où la difficultés des avions à aller très haut). Il faudra donc distinguer cette résistance avec celle des pneus contre le sol.

Si tout le monde a tendance à dire qu'un Cx faible est une bonne chose, les amateurs de compétition savent très bien que c'est loin d'être le cas ... En effet, un Cx bas indique que l'auto à un appui aérodynamique très moyen.


Différence entre Cx et SCx

Le SCx est tout simplement le coefficient de traînée multiplié par la surface frontale exposée à l'air (en mètre carré). Cette chose là a toute son importance car elle permet de réellement comparer deux modèles contrairement au Cx seul.