top of page
Rechercher

L’Allemagne s’oppose à la fin du moteur thermique en 2035

La solution serait peut-être dans les carburants de synthèse.



En juillet dernier, la Commission européenne a voté l’interdiction des moteurs à combustion à partir de 2035. Une annonce choc, qui a fait réagir certains constructeurs et patrons comme Carlos Tavares mais aussi certains pays. C’est le cas de grandes nations productrices d’automobiles comme la France ou l’Allemagne qui s’opposent à la fin du thermique à cette date.


Lors d’une réunion au Musée de l’air et de l’espace du Bourget (au nord de Paris) dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, plusieurs dirigeants et ministres des Transports se sont réunis. L’occasion pour Volker Wissing, ministre des Transports et des Infrastructures allemand, de se faire entendre sur la fin du thermique. L’homme politique a rejoint la présidence française sur sa position, à savoir que l’hybride est une « solution intermédiaire » à ne pas négliger. Selon lui, elle permet notamment aux « automobilistes d’avoir une première expérience avec l’électrique » tout en finançant la transition pour les constructeurs.


Pour Wissing, l’important est aussi de proposer des alternatives : « nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants, mais ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de locomotion individuels adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l’hydrogène pour le futur », a-t-il expliqué lors de la réunion. Le ministre s’est félicité que la présidence française ait mis l’innovation en avant lors de cette réunion. « Nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous offrons des services de mobilité que les gens voient comme un progrès », a-t-il ajouté.


Et si cette notion de progrès passait par le carburant de synthèse ? En Allemagne, on y croit ! Les constructeurs teutons y travaillent d’arrache-pied, comme Porsche qui produit son propre carburant de synthèse grâce à l’énergie renouvelable au Chili. Audi vient également d’annoncer que ses six-cylindres diesel seraient compatibles avec l’huile végétale HVO. Reste à savoir si cela suffira à convaincre et à sauver le moteur thermique d’ici 2035.

bottom of page