
Le réglage de la distance par rapport aux pédales et au volant
Pour régler la distance du siège par rapport aux pédales, le véhicule doit être complètement à l’arrêt. Le conducteur est bien calé au fond du siège. Si les jambes sont tendues, le siège est trop éloigné.
Si les genoux décrivent un angle inférieur à 90°, le siège est trop rapproché. Au niveau des pieds, pour que la position soit optimale, le talon doit toucher le plancher alors que la pointe doit presser la pédale.
Pour régler la distance du siège par rapport au volant, les épaules doivent rester en contact avec le dossier. Les mains sont placées sur le volant en position « 10 h 10 ».
Les bras sont légèrement fléchis. S’ils sont tendus, approchez le siège. Si les coudes décrivent un angle supérieur à 60°, reculez le siège. Pour affiner la mise au point, il est également possible de régler le volant en hauteur et en profondeur.
Un geste salutaire pour préserver les cervicales et l’articulation des épaules.
Réglage de l’inclinaison du dossier et de l’appuie-tête
Afin d’éviter les douleurs lombaires et les coxalgies (douleurs de hanche), le buste doit être bien droit (parallèle au volant) et décrire un angle de 90° environ avec les jambes. Il faut donc ajuster l’angle du dossier pour trouver la bonne inclinaison.
Si le dossier est trop droit, le bas de la colonne vertébrale souffre. S’il est trop incliné vers l’avant, c’est la hanche qui risque d’être trop sollicitée. S’il est trop incliné vers l’arrière, le dossier peut provoquer des tensions dans la région des cervicales.
Lorsque la tête repose sur l’appuie-tête, le champ visuel doit être dégagé, aucune tension ne doit se manifester au niveau des vertèbres cervicales et des épaules.
Réglage de la hauteur de l’assise et du soutien lombaire
L’avant de l’assise doit être légèrement en contact avec l’arrière des cuisses. Si le siège du véhicule est trop bas, les jambes et le bas du dos supportent tout le poids du corps. Si le siège est trop haut, la vision de la route peut être modifiée.
Le bas du dossier doit être légèrement en contact avec le bassin pour assurer le soutien de la colonne vertébrale en forme de S. Certaines voitures sont dotées d’un réglage dans la partie inférieure du dossier.
Dans le cas inverse, il faudra opter pour un coussin lombaire à mémoire de forme ou une ceinture lombaire, si cette zone du dos est douloureuse.
Les bons réflexes à adopter pendant le trajet :
Les réglages préliminaires sont terminés : pour ménager son dos pendant un trajet en voiture, il reste encore quelques points de vigilance à observer.
-Garder les mains sur le volant
Afin de ménager ses articulations et ne pas provoquer de tension sur la colonne vertébrale, il est préférable de garder les mains sur le volant en position « 10 h 10 » et d’éviter de poser le coude sur la fenêtre ou l’accoudoir central.
-Des pauses toutes les heures
En période de douleur dorsale, il faudrait dans l’idéal faire une pause toutes les heures. Un moment mis à profit pour réaliser des étirements et des exercices d’assouplissement au niveau des lombaires, des cervicales et des articulations (épaules, coudes, poignets, genoux et chevilles). Marcher en déroulant le pas peut aider à déverrouiller les hanches.
-Des options pour éviter le mal en voiture
Un certain nombre d’options synonymes d’ergonomie peuvent contribuer à lutter contre le mal de dos en voiture. Il s’agit des équipements suivants :
transmission automatique ;
régulateur de vitesse ;
aide à la conduite sur autoroute ou dans les embouteillages ;
aide au stationnement, radar de recul, avertisseur d’angle mort, caméra thermique ;
commandes au volant (accélérateur et frein au volant) ;
siège chauffant et/ou massant ;
coussin d’assise fixe ou pivotant ;
coussin lombaire.
Ces quelques conseils devraient vous aider à vous sentir plus à l’aise au volant de votre voiture. Pensez tout de même à consulter un médecin si jamais vos douleurs persistent.
Comentarios