Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

MOTEUR ESSENCE :

CES ERREURS À ÉVITER POUR LE PRÉSERVER


La durée de vie d’un moteur essence dépend en grande partie de la manière dont le conducteur va utiliser sa voiture et l’entretenir. Et certaines mauvaises habitudes peuvent réduire la durabilité du moteur.

Les moteurs essences représentent une très grande partie du parc des véhicules français. Avec le Dieselgate, les moteurs essences ont connu un nouveau gain de popularité depuis une dizaine d’années. Réputés pour être plus robustes, la durée de vie des moteurs essences dépend en grande partie du conducteur, de ses habitudes et de la manière dont ce dernier va entretenir son véhicule. Si vous voulez gardez votre voiture le plus longtemps possible, il y a certaines erreurs à éviter pour préserver votre moteur le plus longtemps possible.

Erreur n°1 : adopter une conduite trop brutale

Pour prendre soin de votre moteur sur le long terme, il est tout d’abord recommandé de respecter le temps de chauffe de la mécanique. Avant de monter dans les tours et de mettre plein gaz avec la pédale de droite, attendez tout d’abord une dizaine de minutes le temps que le moteur monte en température. La température optimale se situe autour des 90° C. Une fois celui-ci chaud, adoptez une conduite souple et éviter de trop monter dans les tours, cela va accentuer l’usure des pièces de votre moteur.

Erreur n°2 : négliger l’entretien du moteur

Les moteurs essence, même s’ils nécessitent moins d’attention que ceux en diesel, méritent tout de même un entretien régulier pour fonctionner correctement sur le long terme. Comme pour tout moteur, la vidange est une opération indispensable qui doit être menée de manière régulière : il est recommandé de l’effectuer tous les 15 000 km, afin de remplacer l’huile usagée qui perd progressivement ses propriétés lubrifiantes. L’occasion également de remplacer les différents filtres : à air, à huile et à carburant pour lui redonner une seconde jeunesse.

Erreur n°3 : oublier de faire la révision moteur

Si le véhicule est passé au contrôle technique, cela ne veut pas dire qu’il ne s’est pas usé entre temps pour autant. Qu’il soit neuf ou d’occasion, votre véhicule doit être révisé régulièrement : une multitude de garages et de sociétés peuvent faire des petites révisions. De manière générale, il est déconseillé d’attendre trop longtemps lorsque quelque chose d’anormal se manifeste. Quand vous négligez l’entretien de votre moteur et que vous le laissez s’user, vous prenez le risque qu’à terme, il « lâche » tout simplement. Restez donc attentif aux signes que votre voiture peut envoyer et faites le nécessaire rapidement en cas de problèmes !