Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

MOTEUR ESSENCE OU DIESEL ?

En dehors de la marque, du modèle et de la performance, d’autres critères sont pris en compte lors de l’acquisition d’une voiture. La fiabilité du moteur est aussi un point important. Mais que choisir entre essence et diesel ?


Dans les années 2000, la fiabilité des moteurs diesel a été sujette aux polémiques. En effet, des pannes fréquentes ont été enregistrées au niveau du turbo, de la pompe d’injection, des injecteurs et du filtre à particules. Les constructeurs et motoristes ont depuis rectifié le tir. Il est désormais possible de trouver des véhicules diesel fiables. En tête de liste figure la BMW 2.0d pouvant atteindre les 115 à 150 ch.


Côté essence, les moteurs sont généralement fiables. Bien que réputés pour ne pas faire autant de kilomètres qu’un moteur diesel, il reste toutefois possible de réaliser bon nombre de kilomètres avec. Le moteur de la Honda Civic est sans nul doute le plus fiable en essence. Néanmoins, ce sont les Allemandes qui occupent la tête du classement, talonnées de près par les Japonaises et les Coréennes.

Dans tous les cas, la fiabilité d’une voiture peut varier selon les modèles et les versions. La complexité technologique de certaines automobiles influe également sur leur fiabilité. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette appréciation est subjective.


-Les voitures les plus fiables du marché


Elles sont classées segment par segment suite à une compilation d’enquêtes menées sur 50 000 automobilistes britanniques et des organismes de consommateurs.

  • Dans le segment des citadines et des micro-citadines, les modèles français font partie des plus fiables, à l’instar de la Citroën C1 et la Peugeot 108. Les versions actuelles des Clio et Twingo, la Renault Zoé et la Dacia Sandero y figurent également.

  • Concernant les petites voitures les plus fiables, les modèles asiatiques dominent le classement. En tête, on retrouve le Toyota Prius et la Lexus CT 200h, deux modèles hybrides. Les Françaises sont également bien positionnées avec la 308 de Peugeot et la Mégane de Renault.

  • Dans le segment des familiales les plus fiables, les britanniques dominent la tête du classement avec le Jaguar X-Type et le Jaguar XE. Elles sont suivies par plusieurs françaises, dont la Citroën C5 et la DS 5.

  • Les allemandes de classe premium sont considérées comme les grandes routières les plus fiables : l’Audi A6, la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Des voitures électriques intègrent également la tête du classement avec la célèbre Tesla Model S.

  • Pour ceux préfèrent les monospaces, ils peuvent s’orienter vers plusieurs françaises, à l’instar des Citroën C4 Picasso et Peugeot 5008. Les asiatiques aussi se démarquent dans ce segment avec la Mazda 5, et les Toyota Prius + et Verso.

  • Dans la section SUV et crossovers, les voitures les plus fiables sont les japonaises. Des modèles français sont bien classés ainsi que des marques italiennes telles que la Fiat 500 L, la Fiat 500 X ou encore l’Américain Jeep avec son Renegade.

  • Pour les sportives, les cabriolets et les coupés, les modèles allemands règnent en maître, même si la Mazda MX-5 reste la plus incontournable. Deux Françaises peuvent les concurrencer : la Peugeot RCZ et la DS 3.

Posts récents

Voir tout