Le SUV du Cheval cabré va enfin se concrétiser dans les prochains. Pour le moment, le Ferrari Purosangue vient d’être surpris sur route ouverte.

Ferrari Purosangue (2022) – Jusqu’à présent, les mulets de pré-production du futur SUV Ferrari Purosangue ressemblaient à une version abaissée du Maserati Levante. Mais depuis quelques semaines, les prototypes croisés disposent enfin de leur carrosserie définitive. Toutefois, l’imposant camouflage recouvrant la voiture ne nous permet pas encore d’identifier clairement son design, mais il est enfin possible d’appréhender les proportions réelles du FUV (Ferrari Utility Vehicle).
Comme les prototypes précédents, celui-ci ne semble pas disposer d’une garde au sol importante, ce qui signifie que le Ferrari Purosangue ne sera pas un SUV traditionnel. Même si certains pourraient être tentés d’y voir un concurrent direct des Lamborghini Urus et Aston Martin DBX, l’étalon italien est un véhicule d’un genre tout à fait différent. S’apparentant davantage à une grande routière cinq portes montée sur échasses, le Ferrari Purosangue occupera une niche qui lui est propre, ce que la marque a déjà tenté de faire avec la FF à transmission intégrale et la GTC4 Lusso, mais avec moins de succès.
Contrairement à ces dernières, récemment disparues, le Ferrari Purosangue vise une part de marché beaucoup plus élevé, quitte à éclipser tous les autres modèles Ferrari de l’histoire en termes de ventes, à la manière du Lamborghini Urus qui est rapidement devenu n°1 des ventes à Sant’Agata.
Au moins deux versions du groupe motopropulseur sont attendues de la GT surélevée, la première étant probablement l’une des, sinon la dernière, itérations d’un V12 atmosphérique dans une Ferrari. Comme la voiture sera fabriquée pendant plusieurs années avec ce moteur, il est probable qu’elle aura au moins une forme d’électrification, comme un système hybride léger de 48V.
S’agissant toujours de l’électrification, l’autre groupe motopropulseur sera une version hybride rechargeable, qui devrait être dotée d’un système similaire à celui de la 296 GTB. Un V8 hybride ou hybride rechargeable n’est pas non plus à exclure, d’autant plus qu’un tel système existe déjà sur la SF90 Stradale, bien qu’il s’agisse d’un moteur central.
Développé sur la base d’une toute nouvelle plateforme, éligible à une électrificationcomplète, selon la rumeur, le Ferrari Purosangue est susceptible de devenir le fer de lance d’un large éventail de nouveaux modèles Ferrari zéro émission, n’en déplaise aux puristes de la marque.
Commercialisé courant 2022, le Ferrari Purosangue dépassera allégrement les 200 000 euros en prix de base.


Comments