Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Prêt pour la saison hivernale?

Mis à jour : 18 déc. 2018

Il est important de veiller à ce que l’alternateur de votre voiture soit en bon état, tout comme sa batterie, car les circuits électriques seront plus sollicités au cours de l’hiver. . Que vous conduisiez en ville ou en campagne, offrez-vous une trousse d'urgence que vous conserverez dans le coffre de votre voiture. En cas de pépin, vous disposerez du matériel de base pour vous tirer d’affaire. 


Des accessoires essentiels pour l’hiver

Pluie verglaçante, neige, grêle: la saison froide nous réserve souvent un cocktail météo explosif qu’il vaut mieux contrer avec des accessoires conçus sur mesure pour les conditions extrêmes. Tout d’abord, munissez-vous d’un balai à neige efficace qui pourra déloger facilement les plaques de glace de votre pare-brise. Offrez-vous également des tapis d’hiver avec de larges rainures conçues pour contenir les inévitables dégoulinements. Veillez à remplacer les lames des essuie-glaces de votre véhicule dès qu’elles affichent des signes d’usure qui nuisent à leur efficacité. Optez pour un liquide lave-glace conçu pour les températures hivernales, sans quoi il pourrait geler et endommager les conduites. 


Pour mon moteur ?

Ne cherchez pas à économiser sur votre huile de vidange surtout si votre moteur est un diesel récent et donc assez pointu (injection haute pression, rendement accru). Prendre la meilleure qualité permet un meilleur fonctionnement moteur mais aussi une durée de vie étendue. Effectuez votre vidange tous les 15 000 km maximum car l'huile perd ses propriétés à force d'être martyrisée par la chaleur et les pressions dans le moteur.


Si certains croient qu'ils sont inutiles, sachez que les produits pour moteur (nettoyant injecteurs, dispersant d'eau etc ..) sont bel et bien bon pour la santé de votre auto. L'injection étant assez sensible, cela pourra certainement vous préserver un peu plus des carburants de qualité moyenne. Si vous entendez de petits cliquetis à l'accélération, peut-être que l'injection commence à se gripper ou encore les soupapes qui s'encrassent. De plus, des produits permettent de "remettaliser" le moteur (ou plutôt les parois des cylindres) grâce à de petites particules de métal qui viennent remplir les "trous" (microscopiques) formés par l'usure.


Après qu'elle ait passé plusieurs heures à des températures négatives et malgré les conseils cités plus haut, quelques recommandations sont à suivre lors de la mise en route de votre auto :

-Couper tout ce qui consomme de l’énergie lorsque vous mettez le contact

-Débrayer avant de démarrer pour ne pas entraîner la boîte de vitesses. Vous économisez ainsi de l’énergie

-Si le démarrage est difficile, il est préférable d’effectuer plusieurs tentatives plutôt que d’insister longuement. La batterie se déchargera moins rapidement.

-Inutile de laisser tourner son auto pendant un quart d’heure au ralenti, le moteur montera plus rapidement en température en roulant.


Quelle que soit votre situation de vie, vous devez impérativement vous équiper d’une bâche voiture afin de préserver l’état d’origine de la carrosserie de votre véhicule. Spécialiste dans ce domaine, le site vous propose les bâches auto idéales, spécialement adaptées à votre véhicule. Réalisées en semi sur-mesure, notre bâche voiture ici optimisées pour s’adapter parfaitement au design de votre véhicule. Alors que vous choisissiez une bâche auto intérieure ou une bâche voiture extérieure, l’allure de votre véhicule sera totalement préservée et sa valeur intelligemment conservée. Le tissu respirant de nos bâches voiture évite la formation d’humidité et leur maille en 100% polyester protège la carrosserie de la rouille et des moisissures.


La batterie :

Le démarrage à froid nécessite une batterie complètement chargée. Vérifier l’état de votre batterie. Pour connaitre sa charge, vous pouvez toute simplement la tester. Je vous invite à acheter un testeur de batterie disponible ici ci joint la video de fonctionnement . Cela ne coûte rien et c’est un petit appareil qui vous permettra de jauger l’état de votre batterie et de la remplacer si nécessaire. 



Nos systèmes de paiement répondent aux exigences de sécurité

les plus strictes du secteur des paiements en ligne certifiés.