Que faire pour préserver vos freins ?
- ALLOMOTEUR Le Blog

- 16 déc. 2021
- 1 min de lecture
Les freins doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, afin d’éviter le risque d’accident.

Vous le savez très probablement, l’anticipation est la clé d’une conduite sécurisante et économique. En freinant tard, et donc trop fort, vous utilisez alors plus vos freins, et donc les endommagez prématurément. Regardez loin devant vous et levez le pied si vous voyez un ralentissement, ce qui vous permettra de préserver les plaquettes.
Dans les pentes raides, pensez à utiliser votre frein moteur en rétrogradant d’un rapport. Cela vous permettra là encore de ne pas trop solliciter vos disques et plaquettes, qui s’usent alors rapidement dans ce type de situation, surtout si la descente est très importante. Gardez vos distances avec les autres usagers afin de devoir freiner trop fort.
Dans la mesure du possible, essayez de voyager léger ! En plus d’augmenter la consommation de carburant, surcharger votre voiture est également nocif pour les freins, ceux-ci étant alors plus sollicités en raison du poids trop élevé. Les plaquettes s’useront alors bien plus vite. Pensez donc à faire le tri dans votre coffre !
















Commentaires