Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Quelle huile dans votre moteur ?


L’huile a une mission essentielle dans votre moteur : c’est elle qui va lubrifier le lubrifier.

Elle permet de refroidir les pièces et de lutter contre leur usure.

Avec ses propriétés anti-corrosion, nettoyantes, anti-moussante et anti-oxydantes, l’huile est de plus en plus technique.

Le rayon huiles de votre centre-auto ou de votre supermarché est rempli de dizaines de bidons différents. Mais ces huiles sont-elles toutes les mêmes ?

Puis-je choisir n’importe quelle huile ?

Tout d’abord, assurez-vous que l’huile utilisée est bien une huile moteur pour voitures. Les huiles pour engins de motoculture, cyclomoteurs, motos ou camions ne sont définitivement pas adaptées à votre moteur, même pour un simple appoint. Ensuite, on distingue les huiles “Diesel” ou “Essence”.

“Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les mêmes. Surtout sur les huiles de synthèse”

- Dois je respecter les préconisations du constructeur ?

“Chaque voiture moderne a sa propre huile. Depuis les premiers Diesel à injecteurs pompe dans les années 2000, chaque marque développe ses moteurs en fonction d’une norme à respecter scrupuleusement.”

Chaque huile a sa propre homologation. On retrouve ces infos en petits caractères au dos du bidon. “Il faut vérifier les préconisations constructeurs sur votre carnet d’entretien. Choisir une 5W40 ne suffit plus. Il faut vérifier qu’elle corresponde à votre moteur”.

Puis-je utiliser une marque distributeur ?

Là aussi, c’est surtout une question de préconisations et d’homologation. “Si je roule en Volkswagen avec injecteurs pompe, je dois choisir de l’huile avec la mention VW 505.01, conforme à la spécification ACEA B4 SAE 5W-40.”

Si au début de la commercialisation de ces modèles, seul le pétrolier recommandé par la marque disposait de cette huile, aujourd’hui, les marques distributeurs proposent des huiles avec cette homologation. “Ces huiles sont fabriquées par de grands pétroliers, il n’y a donc aucune contre-indication” précise notre spécialiste.

-Puis-je mélanger deux types d’huile ?

Sur les voitures modernes, il est fortement déconseillé de mélanger deux huiles de types et spécifications différentes. Non seulement c’est mauvais pour le moteur, mais la garantie constructeur pourrait être refusée en cas d’utilisation du mauvais lubrifiant.

“Sur une voiture plus ancienne, et si vous n’avez pas d’autre choix pour continuer votre trajet, vous pouvez compléter avec une autre huile, pour parcourir quelques kilomètres. Il est préférable d’avoir la mauvaise huile, plutôt que de rouler sans huile. Mais il faudra vidanger au plus vite votre moteur.”