top of page
Rechercher

Turbocompresseur - problèmes et comment y remédier?

Dans de nombreuses voitures, le turbocompresseur est un élément important des accessoires du moteur. Il n'est souvent pas entièrement fonctionnel. Comment prendre soin de sa vie au quotidien? Comment le réparer lorsqu'il est endommagé? Voici quelques conseils de nos experts.


Le turbocompresseur augmente la quantité d'air entrant dans le moteur, et donc la quantité d'oxygène impliquée dans la combustion du carburant. Plus il y a d'oxygène, plus l'énergie obtenue de la combustion est grande et plus la puissance que le moteur peut générer est importante. La turbine fonctionne dans des conditions extrêmement difficiles. Les gaz d'échappement qui l'entraînent peuvent atteindre plus de 900 degrés, chauffant sa partie chaude, et la pression de l'air comprimé par la partie froide peut atteindre jusqu'à 3 atmosphères. Sous charge, le rotor du turbocompresseur peut tourner jusqu'à 200 000. rotations par minute. Pas étonnant que cet appareil nécessite un traitement spécial pour fonctionner correctement pendant de nombreuses années.


Comment entretenir une turbine?

Les erreurs les plus courantes dans le fonctionnement d'une turbine incluent sa surchauffe. Cela se produit par exemple lorsque, lors d'une conduite très rapide et dynamique sur autoroute, le conducteur se rend à une station-service et coupe immédiatement le moteur. La turbine est alors très chaude, et ses éléments changent légèrement de dimensions sous l'influence d'une température élevée. Sans possibilité de refroidissement sûr après plusieurs de ces épisodes, le système de lubrification peut devenir définitivement descellé ou les éléments d'arbre de turbine déformés. Par conséquent, une règle de fer pour chaque conducteur devrait être, dans une situation similaire, le refroidissement obligatoire de la turbine après l'arrêt de la voiture. Il suffit de faire tourner le moteur pendant 2 minutes au ralenti pour que tous les paramètres physiques des éléments du turbocompresseur reviennent à des valeurs sûres. Un appareil utile dans de telles situations peut être acheté et installé dans votre voiture. C'est le TURBO TIMER, qui, même après avoir coupé le contact, ne permet pas au moteur de s'éteindre pendant plusieurs dizaines de secondes. De cette manière, la turbine peut refroidir en toute sécurité.


Une autre erreur est l'utilisation d'huiles avec un intervalle de changement prolongé. Cela est particulièrement vrai des moteurs diesel, dans lesquels la quantité de substances déposées résultant de la combustion du carburant diesel est plus élevée que dans les moteurs brûlant de l'éthylène. Le turbocompresseur lubrifie et refroidit l'huile moteur qui le traverse en même temps. Une grande quantité de sédiments dans l'huile moteur ne dessert pas la turbine, donc une vidange d'huile tous les 10000. km est une bonne pratique à suivre malgré les normes de plus en plus strictes déclarées par les constructeurs automobiles. Cela vaut la peine d'investir dans une huile synthétique de haute qualité et de remplacer régulièrement le filtre à air. Souffler un filtre sale avec de l'air comprimé est inefficace et ne fait qu'augmenter le risque d'aspiration de particules de sable et de poussière dans le moteur.


Défauts dangereux

Il convient également de savoir que la plupart des dommages et dysfonctionnements des turbocompresseurs sont le résultat d'autres défauts du moteur ou de ses accessoires, dont les propriétaires de voitures ne sont même pas conscients. Par conséquent, il est très important de veiller constamment au bon état général de l'ensemble du vélo et de ses composants. Voici quelques exemples:


Une pression d'huile moteur trop basse peut avoir un effet négatif sur le système de turbo lubrification et endommager le compresseur.

Un système d'admission qui fuit aura un impact significatif sur le rendement de la turbine et l'état des aubes dans la partie froide. Les particules de sable pénétrant dans le système d'admission qui fuit peuvent endommager de façon permanente les pales de la turbine.

Un système d'admission qui fuit peut également entraîner des révolutions très élevées de la turbine, ce qui peut l'endommager avec le temps.

Dans certaines voitures, l'huile d'un moteur défectueux pénétrant dans le système d'admission par un pneumothorax peut faire coller les aubes du compresseur. En conséquence, la géométrie variable des pales cessera de fonctionner et l'efficacité du turbocompresseur diminuera.

L'actionneur du compresseur, c'est-à-dire la vanne contrôlant indirectement la pression de suralimentation, est souvent endommagé. Cette soupape peut purger excessivement sur le côté, entraînant une baisse des performances du turbo, ou elle peut se coincer et surcharger.

N'attendez pas, réparez tout de suite

Lorsque le fonctionnement correct de la turbine commence à soulever des doutes ou qu'il est constaté que le joint du turbocompresseur fuit de l'huile dans le système d'admission ou que vous pouvez déjà entendre le sifflement caractéristique et fort de la turbine en fonctionnement, ne retardez pas son inspection et sa régénération éventuelle. La détection des défauts de turbine et leur suppression à un stade précoce donne une chance pour une réparation moins coûteuse. Attendre que la turbine tombe complètement en panne peut rendre la réparation impossible et nécessiter l'achat d'un nouveau turbocompresseur, ce qui est toujours assez coûteux. Si vous souhaitez réparer un turbocompresseur, il suffit d'acheter un kit de réparation prêt à l'emploi et de le confier avec la turbine à un service spécialisé. Un turbocompresseur correctement régénéré et correctement utilisé fonctionnera pendant de nombreuses années.

bottom of page