top of page
Rechercher

Tête endommagée, joints de culasse?. Quels symptômes Comment résoudre le problème?

Dans la vie d'un homme, il y a divers obstacles et problèmes à résoudre. Certains peuvent provoquer des inquiétudes, des nerfs et de la gêne. On dit cependant qu'un vrai mec n'a peur que de ... joints de culasse. Cette déclaration est bien sûr humoristique, mais elle contient au moins une part de vérité.

Peu d'utilisateurs de voitures se demandent ce qu'est vraiment cet élément et à quoi il sert. Cependant, lorsque le mécanicien parle de problèmes avec l'ogive, la panique apparaît immédiatement dans les yeux et dans le portefeuille ... le vent souffle. Examinons donc de plus près cette composante, afin de ne pas être surpris à l'avenir et de minimiser les pertes potentielles.


Cet élément important est directement lié à la chambre de combustion. Il est principalement responsable de sa fermeture. Il convient d'ajouter que c'est également le corps du mécanisme de synchronisation. La tête contient également des structures électroniques plus petites, telles que des capteurs de pression d'huile et de température de liquide de refroidissement. Sa construction est également associée à des canaux d'huile et de refroidissement. Tout cela en fait un élément indispensable affectant le bon fonctionnement de l'unité de combustion. Le matériau dont la tête est faite joue un rôle important. Habituellement, l'un des deux métaux est utilisé: la fonte ou l'aluminium.


Un petit élément, d'une grande importance - un joint

Le joint mentionné ci-dessus est la raison des problèmes de tête les plus courants. Ce petit objet en caoutchouc joue un rôle très important, car il protège l'espace entre la tête et le bloc moteur. Son étanchéité est donc un aspect clé qui permet de maintenir une bonne pression, ce qui est nécessaire pour la chambre de combustion. Comme il s'agit d'une pièce très flexible, la durée de vie du joint n'est pas impressionnante, d'autant plus que cet élément se débat non seulement avec la pression, mais aussi avec les différentes températures.


Les symptômes? Extrêmement différent ...

Il y a au moins quelques phénomènes qui peuvent suggérer des problèmes de joint. Certains d'entre eux seront diagnostiqués sous le capot. Exemples? Éjection du liquide de refroidissement après avoir dévissé le bouchon. Un défaut notable peut également être évocateur. La "lampe témoin" devrait également s'allumer dans nos têtes lorsque nous remarquons une boue autour du remplissage d'huile. Il vaut également la peine de vérifier la jauge, si elle montre une augmentation du niveau d'huile.


Ce n'est pas tout. Les problèmes de joint peuvent également être associés à une fumée prononcée du système d'échappement - cela peut bien sûr être vu de l'extérieur. Il existe d'autres indices qui peuvent être reconnus en conduisant. Parmi eux, des secousses du moteur à bas régime et même une baisse de puissance. Il convient d'ajouter que de tels symptômes peuvent être associés non seulement au transducteur, c'est pourquoi un diagnostic approprié par un spécialiste est nécessaire.


Conséquences indésirables

Tout tourne autour de la bonne pression. Lorsqu'il est perturbé, les effets peuvent être mortels. Il peut y avoir immédiatement un manque de synchronisation des fonctions des pistons et des soupapes. C'est alors qu'une collision se produit. Soupapes et poussoirs tordus, dommages à l'arbre à cames, régénération des composants adjacents ... Il suffit de regarder les prix pour se rendre compte que nous parlons de telles défaillances avec des coûts de centaines de zlotys.


Cela peut être encore pire. Le plus grand effet secondaire avec une forte probabilité d'occurrence est le moment de la rupture. Dans de telles situations, la rénovation peut être non rentable - beaucoup dépend de la construction et de l'étendue des dommages. Dans certains cas, il est plus facile et moins coûteux de remplacer le moteur complet et complet (généralement utilisé) que d'essayer de réparer une structure gravement endommagée.


Quand la réparation est possible

Avant de prendre des dépenses sérieuses liées aux dépenses, il est nécessaire de vérifier soigneusement le défaut. L'état de la tête peut être suffisamment bon pour se régénérer - au moins partiellement. Cependant, il est généralement nécessaire de remplacer des composants tels que des guides de soupape. La réparation peut également nécessiter des sièges de soupape, un arbre et un plan de tête.


Si nous n'avons pas l'expérience et le bon équipement, il n'y a aucune chance de se réparer soi-même. Cette tâche doit être confiée à des spécialistes expérimentés qui savent aborder ce sujet. La vérification de la pression, la vérification approfondie des couches externes ou la localisation des problèmes sont des activités hors de portée du profane. Dans de nombreux cas, le soudage et le fraisage sont nécessaires.


Fonte et aluminium - différentes solutions

N'oubliez pas qu'il existe certaines restrictions en fonction du matériau utilisé. Les têtes en aluminium sont récupérables. Les coûts sont directement liés au nombre de vannes - en bref, le moins, le moins cher. Les constructions en fonte trouvées dans des véhicules beaucoup plus anciens sont rarement réparées. Pourquoi? Parce que ce n'est pas très rentable. Le plus souvent, vous pouvez acheter un article remis à neuf pour moins d'argent qu'il ne serait nécessaire pour réparer un article cassé.


N'oubliez pas, ne sous-estimez pas!

La tête contient de nombreux composants et remplit plusieurs fonctions importantes. Son bon fonctionnement est nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble du système, il vaut donc la peine d'en prendre soin. N'oubliez pas que le joint intégré peut s'user comme n'importe quel élément élastique. Le contrôle préventif des fuites de l'ensemble du système doit donc être la norme pour éviter les pannes majeures et très coûteuses.

bottom of page