top of page
Rechercher

Comment savoir si vous devez changer votre moteur ?

Allomoteur.com vous répond !



Un moteur endommagé est toujours un gros problème. Pratiquement personne ne pense que ces fautes et négligences apparemment insignifiantes conduisent à une situation dans laquelle nous sommes obligés de choisir : soit mettre la main dans nos poches et dépenser beaucoup pour réparer le véhicule, soit dire adieu à la voiture, qui finira très probablement dans une casse. Retarder la date de vidange d'huile, utiliser des fluides ou des filtres de mauvaise qualité, remplacer intempestivement le pignon de distribution, ignorer les sons étranges provenant de sous le capot de la voiture ne sont que quelques-uns des péchés des conducteurs entraînant des conséquences . Bien sûr, il arrive aussi que la panne d'une unité soit due à des erreurs de conception, mais en les comparant à celles résultant d'une mauvaise utilisation, il s'agit d'un très faible pourcentage. Comment savoir si quelque chose ne va pas avec mon moteur ?

Les 7 symptômes les plus courants d'un moteur endommagé

1. Perte d'huile On suppose qu'une perte d'huile supérieure à 1 litre aux 1000 kilomètres parcourus indique une irrégularité. Étant donné que l'huile devient plus petite, il est impératif de savoir ce qui lui arrive. Tout d'abord, nous vérifions les fuites sous la voiture, sur le capot moteur ou sur sa surface. Des traces de fuite indiquent une fuite, qui à son tour peut résulter d'un pneumothorax qui se descelle ou de joints usés. De grandes pertes d'huile peuvent également annoncer de graves pannes, telles que des dommages au turbocompresseur . L'huile qui s'accumule sur le filtre à air est également dérangeante , car elle indique le grillage du joint de culasse ou le soufflage des chambres de combustion lié à l'usure des segments de piston.

2. La couleur de l'huile et des débris sous le bouchon de remplissage Une huile neuve est de couleur dorée et très claire, mais avec le temps, elle perd certaines de ses propriétés, ce qui entraîne une modification de sa couleur et de sa consistance. La couleur foncée de l'huile indique qu'elle a été surmenée, et une situation très défavorable est lorsque nous remarquons en plus des traces de mousse - c'est un signe que le fluide réfrigérant est entré dans l'huile . Cela se produit lorsque le joint de culasse est grillé, et un signal qui peut également confirmer ce diagnostic est la boue qui s'accumule sous le bouchon de remplissage d'huile.


3. Vérifier le moteur Il est important de noter que le voyant clignotant du moteur signifie une panne grave qui doit être réparée immédiatement, tandis que le voyant allumé en permanence peut uniquement indiquer un mauvais fonctionnement du moteur et de ses composants. Si sans lire le code d'erreur, nous ne sommes pas en mesure de déterminer si la cause de son inflammation est une banalité ou une faute grave, cela ne vaut certainement pas la peine de reporter le diagnostic. Le mode de défaillance peut résulter de problèmes de catalyseur, d'une défaillance du débitmètre, de l'usure de la bougie d'allumage ou même d'un raté d'allumage.

4. Fumée Dans de nombreux cas, la fumée d´une voiture est un effet secondaire du fonctionnement du moteur. Malheureusement, cela peut indiquer une grave panne de moteur, il est donc utile de savoir ce que signifient les couleurs de la fumée d'échappement :

  • fumée blanche - la fumée blanche sortant de l´échappement peut être dú au froid de l´hiver ou lors d'une augmentation de l'humidité de l'air peut indiquer la pénétration de liquide de refroidissement dans les chambres de combustion, qui à son tour est causée par un joint de culasse endommagé ou une soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR), la fumée blanche peut également annoncer la rupture de la tête ou la rupture dans la continuité de la paroi du cylindre ;

  • fumée noire - la fumée noire, accompagnée d'une augmentation de la combustion et souvent d'une diminution de la puissance du moteur, peut indiquer une usure de la turbine, une défaillance des injecteurs, de la sonde lambda, du débitmètre ou de la vanne EGR (diesel);

  • fumée bleue - une fumée intense et gris-bleu du tuyau d'échappement indique une combustion d'huile, et cela peut être dû à une fuite des segments de piston ou à une défaillance des joints de soupape, ainsi qu'à des dommages au joint sous la tête.


5. Ondulation de rotation Si le moteur tourne de manière irrégulière et que l'aiguille du tachymètre monte et descend, c'est aussi un signal qui doit nous alerter. Surtout, il peut y avoir plusieurs "coupables" de cette condition - d'un moteur pas à pas endommagé, à travers un filtre à air bouché, à des problèmes avec la sonde lambda ou l'accélérateur.

6. Liquide de refroidissement bouillant Si vous remarquez que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion gargouille pendant que le moteur tourne, vous pouvez être sûr que les gaz d'échappement sont soufflés dans le circuit de refroidissement en raison d'un joint de culasse endommagé. La sous-estimation d'un tel phénomène entraîne une surchauffe de l'unité, et donc un court chemin vers des défauts très graves, comme une fissure dans le bloc moteur.

7. Bruits métalliques sous le capot Les coups, les grincements et les couinements devraient toujours nous déranger. Un coup métallique peut indiquer un problème avec le calage ou les bagues du moteur. Si les bruits sont forts et apparaissent soudainement, coupez le moteur, rappelez-vous le type et l'intensité du bruit et contactez un mécanicien dès que possible , qui en trouvera la cause.


Si votre moteur est à changer , munissez vous de votre carte grise et contactez nos commerciaux sur WhatsApp au +33.6.38.71.66.54 ou par mail contact@allomoteur.com

Nous saurons trouver une solution !

bottom of page