top of page
Rechercher

Dieselgate : Audi jugé responsable par la justice allemande

La justice allemande vient de confirmer que le constructeur était responsable au titre des moteurs fournis par la maison-mère Volkswagen.




Selon la justice allemande, le constructeur a mis en circulation des véhicules équipés du moteur EA 189 (des quatre-cylindres diesel 1.6 TDI et 2.0 TDI et un trois-cylindres 1.2 TDI principalement) en sachant qu’ils étaient truqués.


Au moins une personne responsable chez Audi savait que le moteur était équipé d’un logiciel trompeur, écrit la Cour dans sa décision.


Elle confirme ainsi quatre jugements de tribunaux régionaux plus anciens, datant de l’automne 2020.


Avec cette nouvelle confirmation de sa responsabilité dans l’affaire, Audi devrait à son tour verser des dommages et intérêts à ses clients.


Pour rappel, Volkswagen avait dû rembourser un client après un jugement de la même Cour en mai 2020.

Audi pourrait ainsi être contraint à mettre la main au portefeuille, le constructeur ayant déjà payé une amende de 800 millions d’euros réclamée par le parquet de Munich.


Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d’un logiciel truqueur pour passer les tests d’homologation malgré des émissions dépassant jusqu’à 40 fois les normes en vigueur. Près de 8,5 millions de véhicules sont concernés en Europe.


De nombreuses actions ont été lancées depuis, avec un coût total de 30 milliards d’euros au groupe allemand.


bottom of page