Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

L’importance de l’entretien d'un moteur



La durée de vie d’un moteur véhicule dépend principalement de la manière dont le conducteur l’utilise et l’entretien. Qu’il soit essence, diesel ou GPL, le moteur a besoin d’un entretien régulier pour qu’il reste en excellent état. Vous vous demandez pourquoi et surtout comment entretenir un moteur ? Réponses à travers cet article !

· Pourquoi entretenir le moteur de son véhicule ?

Les voitures coutent aujourd’hui assez cher. Prendre soin d’un moteur rallonge sa durée de vie. En effet avoir un moteur propre n’est pas qu’une question d’esthétique. En entretenant régulièrement le moteur de votre véhicule, vous limiterez la rouille et les saletés.

Mais ce n’est pas tout ! Quel que soit le modèle, la puissance et la marque du moteur, il est toujours soumis à d’intenses tensions. L’entretenir d’une manière régulière permet d’optimiser son fonctionnement quel que soit l’âge du véhicule.

Malheureusement, plusieurs conducteurs ne sont pas conscients de l’importance de l’entretien d’un moteur, d’où les pannes fréquentes.

· Comment bien entretenir son moteur ?

La vidange moteur est assez importante. Nous vous conseillons de procéder à une vidange tous les 5 000 à 7 000 km, quel que soit la nature du moteur (Diesel ou essence). L’huile moteur est indispensable pour la lubrification des pièces et pour le nettoyage. Vérifiez régulièrement son niveau pour éviter les pannes mécaniques.

La révision tous les 6 à 8 mois est également indispensable pour que le moteur de votre véhicule reste en excellent état et pour anticiper les problèmes.

Pensez toujours à changer les filtres (filtre à huile, filtre à pollen), à vérifier l’état de la batterie et l’état de la courroie de distribution.

En ce qui concerne les bougies, elles doivent être changées tous les 60 000 Km ou tous les 3 ans, que ce soit pour les moteurs Diesel ou pour les moteurs essence.

Enfin, souvenez-vous toujours qu’un moteur mal entretenu entraine une surconsommation de carburant et plus de frais de réparation en cas de problème.



Nos systèmes de paiement répondent aux exigences de sécurité

les plus strictes du secteur des paiements en ligne certifiés.