top of page
Rechercher

La nouvelle Smart #1 est un SUV électrique aussi gros qu'un MINI Countryman


Avec #1, Smart s'aventure sur de nouveaux territoires. A cette occasion, le constructeur explore un univers stylistique basé sur des formes fluides et élégantes subtilement empruntées à Mercedes-Benz. La forme des feux arrière, par exemple, rappelle celle de la gamme Mercedes-Benz EQ, notamment du nouveau SUV EQA.

De manière générale, le design est une évolution subtile du concept-car du même nom présenté au Salon automobile de Munich en septembre 2021. Si certains des éléments les plus marquants, comme les portes à ouverture antagoniste, ont disparu, le modèle de série conserve quelques surprises, comme portes sans cadre pour les fenêtres.


Comme presque toutes les citadines qui se respectent, la Smart #1 optera pour la personnalisation à l'aide d'un toit flottant d'une couleur différente de celle de la carrosserie.


La Smart la plus grande et la plus puissante à ce jour


Jamais une Smart n’a été aussi grande. Smart #1 utilise la plateforme open source SEA (Sustainable Experience Architecture) développée par Geely (propriétaire de Volvo et Lotus) et qui servira de base au futur Volvo XC20. Cela lui a permis d'avoir des mesures jamais vues auparavant dans Smart.


Sur le plan mécanique, Smart voit aussi grand. Il dispose d'un moteur de 200 kW (272 ch) et de 343 Nm sur l'essieu arrière qui entraîne uniquement les roues arrière. Smart annonce un 0 à 100 km/h en 6,7 s et une vitesse maximale de 180 km/h. Les modèles similaires à la Smart #1, comme la Peugeot e-2008 et la Mazda MX-30, sont en deçà du nouveau venu avec respectivement 100 kW (136 ch) et 107 kW (145 ch).


Le moteur est associé à une batterie lithium-ion de 66 kWh avec des cathodes NCM (oxyde de lithium, nickel, manganèse et cobalt) au lieu des cathodes LFP (lithium fer phosphate), plus courantes dans l'industrie. Elle annonce une autonomie homologuée allant jusqu'à 440 km en cycle WLTP.


La Smart #1 n'a actuellement aucun rival direct sur le marché si l'on se base sur ses spécifications techniques. Lorsque les prix du #1 seront connus, que la marque promet être compétitifs, nous pourrons avoir une idée plus précise de quelles sont ses alternatives. Nous les connaîtrons après l’été, lorsque leur commercialisation débutera.

bottom of page