top of page
Rechercher

Quels moteurs modernes sont adaptés au gaz?

Le GPL est un carburant parfaitement adapté aux moteurs à combustion automobile. En plus de plus du double du prix (comparé à l'essence), le propane-butane se mélange très bien à l'air et se caractérise par une résistance élevée à la combustion spontanée et la production d'une faible quantité de composés nocifs dans les gaz d'échappement. Existe-t-il des contre-indications à l'installation d'une installation à gaz pour un moteur de voiture moderne? Quelles unités essence sont les mieux adaptées à cela?



Plusieurs générations d'installations de gaz ont été développées au fil des ans. Les premiers systèmes ont été adaptés à la coopération du moteur à allumage commandé - avec carburateur et injection à point unique. Avec le développement de la technologie, les installations sont devenues de plus en plus similaires au système d'injection d'essence multipoint standard. Les générations récentes permettent l’injection directe et indirecte de GPL en phase liquide.


Dans la dernière génération, la sixième génération, nous ne trouverons plus d'injecteurs de gaz séparés ni de réducteur. Prins Direct LiquiMax est l’une des installations utilisées dans les moteurs à injection directe. Ici, nous utilisons des injecteurs d’essence qui alimentent le gaz directement dans la chambre de combustion du cylindre. Les composants du système et les logiciels dédiés sont sélectionnés individuellement pour un modèle de moteur particulier.


Qu'est-ce qui détermine si le moteur peut être "gazéifié"?

En général, moins le moteur est complexe et compliqué, plus il est facile d’adapter l’ensemble de l’installation. En fait, la grande majorité des unités de propulsion peuvent être adaptées pour alimenter le GPL - c'est une question de temps, d'argent et de savoir si les économies seront suffisamment importantes pour être rentables.


Les experts s'entendent pour dire que les moteurs à injection naturelle à injection indirecte sont plus faciles à gazéifier que ceux à injection directe. Cela est dû au fait que, lorsque le moteur a des injecteurs d’essence placés dans la chambre de combustion et des injecteurs séparés de gaz dans le collecteur d’admission, il existe un problème de refroidissement des injecteurs d’essence. Aucun carburant ne coule pendant le fonctionnement, ce qui peut les endommager. Pour éviter cela, une petite quantité d'essence doit être alimentée de temps en temps ou de manière constante, ce qui augmente les coûts d'exploitation. La sixième génération est très pratique, dans laquelle nous utilisons les mêmes injecteurs placés dans les chambres de combustion des cylindres pour l’alimentation en essence et en gaz - ce problème disparaît donc. Cependant, le coût élevé d'une telle installation est un inconvénient.


Le jeu des soupapes est un autre problème important. Dans les moteurs alimentés au GPL, le jeu dans le mécanisme de synchronisation augmente plus rapidement. La meilleure situation est lorsque le moteur est équipé de poussoirs de soupapes hydrauliques dans lesquels le jeu des soupapes est automatiquement compensé. Lorsque nous traitons avec un jeu réglé manuellement (réglage de vis, plaque ou "lunettes"), il faudra vérifier de temps en temps - plus court que si nous utilisions uniquement de l'essence. Parfois, l’installateur recommande d’équiper les têtes d’un lubrifiant supplémentaire pour le siège de soupape qui lubrifie les sièges et les soupapes eux-mêmes. Un tel système prolonge la période après laquelle le jeu des soupapes doit être ajusté.


La force même du moteur est également importante - en particulier la tête. Le GPL brûle à une température plus élevée que l'essence. C'est pourquoi les soupapes et les sièges de soupapes peuvent être portés plus rapidement, ce qui entraîne des travaux de rénovation coûteux. Il est intéressant de savoir si un moteur donné a ces éléments conçus pour l'installation de gaz ou s'ils sont fabriqués avec des matériaux plus durables. Les petites unités très lourdes qui travaillent à la limite de leurs capacités thermiques posent également problème. En raison de la température élevée, la résistance peut être dépassée et, par exemple, la tête peut se briser.


Comme le moteur fonctionne alors dans des conditions plus difficiles, il est recommandé d'utiliser une huile moteur spéciale conçue pour la coopération avec le GPL, contenant par exemple plus d'additifs neutralisants, des vidanges plus fréquentes - même deux fois plus souvent - et un contrôle périodique de l'installation à gaz.

bottom of page