top of page
Rechercher

Radars tourelles : comment ils repèrent vos infractions

Équipés des toutes dernières technologies, les radars tourelles se multiplient sur les routes pour repérer plus d’infractions, et pas seulement liées à la vitesse.




RIEN n’échappe à ces nouveaux dispositifs. Hauts de plus de deux mètres, ils sont homologués pour détecter la vitesse et peuvent contrôler jusqu’à plusieurs dizaines de véhicules circulant dans les deux sens.


Grâce à leur caméra haute résolution et leur antenne UMPR large champs, ces radars peuvent avoir une portée sur 100 mètres et différencier une voiture d’un camion ou d’un deux roues.


Leur flash infrarouge, invisible à l’œil nu pour les conducteurs, se déclenche dès qu’une infraction au code de la route est détectée. Difficile donc de savoir, pour le conducteur, si une infraction a été commise.


Bien plus que la vitesse, les radars tourelles contrôlent également le franchissement d’un feu rouge, l’utilisation d’une voie interdite, les dépassements dangereux, le franchissement d’une ligne continue, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant ou encore l’absence de ceinture de sécurité.


Dans la pratique, la plupart des radars sont utilisés actuellement pour les excès de vitesse ou le franchissement des feux rouges. En revanche, à chaque infraction relevée par un radar tourelle, une vérification sur la validité de l’assurance du véhicule peut être réalisée.

bottom of page