Rechercher
  • ALLOMOTEUR Le Blog

Comment nettoyer la vanne EGR ?





Pourquoi nettoyer sa vanne EGR ?

Le fonctionnement de la vanne EGR est assez polémique. Le fait de refaire circuler le gaz engendre inévitablement des dépôts de particules dans l’admission et dans la vanne, ce qui se traduit par la formation d’une couche noire (calamine) pouvant entraîner des problemes moteurs.


Cette accumulation de suie peut empêcher la vanne de s’ouvrir et de se fermer. Dans le cas où elle reste fermée, elle est alors totalement inactive. Le véhicule continuera de fonctionner normalement, mais polluera beaucoup. Si cependant elle reste bloquée en position ouverte, le moteur subira davantage encore l’encrassement de son admission, les injecteurs pouvant être bouchés.

C’est pour cela que nettoyer votre vanne EGR est important !


Le pouvoir calorifique de l’hydrogène permet de faire monter en température la combustion afin de créer une pyrolyse permettant de décoller, brûler, désagréger et éliminer les dépôts de calamine. Ce procédé élimine la calamine dans l’ensemble du moteur. En effet, ce n’est pas seulement la vanne EGR qui sera traité mais l’intégralité des organes moteur. Vous économisez jusqu'à 10% de consommation de carburant et retrouvez toute la puissance de votre moteur. Enfin, pour un résultat optimum, nous vous conseillons d’effectuer un trajet d’environ 25/30 minutes avec un rapport de vitesse inférieur afin de maintenir le moteur au dessus de 3000 tr/min et pour évacuer les derniers résidus restant dans l’échappement. En préventif, décalaminez votre véhicule tous les 15000 km ou une fois par an.

Cependant, si celle-ci est réellement en mauvais état, il vaut mieux la changer pour éviter des dégâts importantsau niveau du moteur et des injecteurs notamment. Le prix d’une vanne EGR varie beaucoup selon la marque et la motorisation du véhicule . Pensez donc à effectuer un nettoyage régulièrement afin de garantir une certaine durée de vie.

Nos systèmes de paiement répondent aux exigences de sécurité

les plus strictes du secteur des paiements en ligne certifiés.