🔄
Allomoteur - Vente de Moteurs d'Occasion pour Voitures en France
top of page
Rechercher

Intelligence artificielle et design automobile : la vision du créateur du BMW X5


ree

L'intelligence artificielle se rapproche de devenir une partie inséparable de notre réalité. Aujourd'hui, il existe déjà des générateurs de texte et d'images capables de produire du contenu avec une extrême précision en quelques secondes, à tel point qu'il est inévitable de se demander où se situent les limites de cette technologie et comment elle va changer notre monde. Le concepteur du BMW X5 est convaincu que son métier ne sera plus jamais le même.


Frank Stephenson soutient que les dirigeants de marques automobiles parieront de plus en plus pour intégrer l'IA dans le processus de création de véhicules. Il ne croit pas qu'il va remplacer tous les designers, mais il pense que cela les rendra moins indispensables et qu'en conséquence il y aura des réductions de personnel généralisées. Ceux qui continueront travailleront main dans la main avec l'intelligence artificielle, l'alimentant de concepts valables et travaillant sur leurs propositions pour les concrétiser.


Il est important de noter que ce n'est pas loin dans le futur : Audi a créé son propre imageur et l'utilise déjà pour trouver des idées pour de nouveaux styles de roues. Il est alimenté à partir d'une base de données avec les modèles historiques de l'entreprise et les propositions qu'il génère servent d'inspiration aux designers, qui ne repartent donc pas de zéro à chaque fois qu'ils sont confrontés à un nouveau projet.


Stephenson n'est pas catégoriquement opposé à l'IA, mais il admet être « reconnaissant » que la technologie n'était pas disponible lorsqu'il faisait ses premiers pas dans l'industrie automobile. Il note que cela signifiera une perte d'émotion humaine, avec la perte conséquente de nuances. Pour l'anecdote, il souligne que le design du BMW X5 est né sur une serviette en papier et qu'il comportait plusieurs imperfections qui ont fini par filtrer dans l'idée finale. Avec une IA, cela n'aurait jamais pu arriver.


"Les générateurs d'images peuvent conduire à une homogénéisation des designs. Ils apprennent des images historiques, ils ont donc un lien avec des choses qui existent déjà dans le monde. Ils proposeront des choses qui ont déjà incorporé l'identité de la marque", a déclaré dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, avec un script généré par intelligence artificielle pour démontrer le degré de développement de cette technologie.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page