top of page
Rechercher

L’Italie contre la fin du thermique en 2035


L'Italie dénonce la marche forcée vers l'électrification du parc automobile et s'oppose à Bruxelles sur la fin programmée de la vente de voitures thermiques en 2035.


Alors que les prix de l’électricité atteignent de nouveaux sommets et que certaines régions d’Europe sont confrontées à la possibilité de pannes d’électricité en hiver, des questions se posent quant à la viabilité à long terme d’un passage complet au transport électrique.

La possibilité d’une crise énergétique se profile et la Suisse envisage déjà d’interdire l’usage des véhicules électriques si la demande d’électricité dans les mois à venir ne peut être satisfaite.

Pendant ce temps, l’Italie a longtemps fait preuve de recul par rapport à l’objectif de l’UE d’éliminer progressivement les véhicules à moteur thermique. Déjà cette année, l’Italie faisait partie d’une coalition de pays, avec la Bulgarie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie, qui a proposé de reporter la date d’arrêt de la vente des véhicules fonctionnant au pétrole à 2040.

D’ailleurs, en 2021, l’Italie était en pourparlers avec l’Union Européenne pour exempter les constructeurs à faible volume du pays de l’interdiction du thermique.

Salvini a également proposé précédemment que l’UE organise un référendum sur la décision, suggérant que les travailleurs de l’usine de Mirafiori (Usine Stellantis dans le sud de Turin) devraient avoir leur mot à dire avant que la Chine ne reçoive un net avantage.

bottom of page