top of page
Rechercher

Coupures d'électricité : la Suisse, premier pays au monde à restreindre la circulation des voitures

La Confédération Helvétique a publié un nouveau décret décrivant les différents scénarii de coupures d'électricité . En dernier recours, les voitures électriques seront fortement limitées dans leurs déplacements.


La Suisse va-t-elle devenir le premier pays au monde à restreindre la circulation des voitures électriques ?La confédération Helvétique, nos voisins de l’autre côté des Alpes envisagent plusieurs mesures drastiques pour faire face à la pénurie d’énergie et plus précisément aux possibles coupures d’électricité cet hiver. En effet, l’Ordonnance du Conseil Fédéral qui est actuellement en « consultation accélérée » jusqu’au 12 décembre, prévoit un cadre très simple, mais tout aussi stricte en cas de fortes tensions sur son réseau.

« En cas de pénurie imminente, la Confédération lancerait dans un premier temps des appels urgents à réduire la consommation à tous les consommateurs d’électricité. Le Conseil fédéral pourrait parallèlement décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (interdictions d’éclairer des objets, p. ex.) à des mesures plus restrictives (fermeture d’établissements, p. ex.). L’objectif est de mettre en œuvre des mesures d’intervention qui ciblent au plus près le cas concret, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques et des conséquences sur l’économie et la population. Les biens et services vitaux doivent être préservés autant que possible. Les différents paliers ont été définis en collaboration avec les milieux économiques et les cantons, afin de limiter autant que faire se peut les dommages économiques et les distorsions de concurrence », explique le document.

bottom of page